RETOUR
Bamtukat, le répétiteur
Bamtukat, le répétiteur
12th juillet 2018

7 conseils pour bien choisir son prof particulier

Au Sénégal, plusieurs facteurs peuvent pousser les parents et élèves à trouver des profs particuliers. Cela peut être lié aux grèves, la préparation aux concours, les rattrapages, etc… Dans tous les cas, il est important de bien choisir son prof, celui qui pourra répondre le mieux à nos besoins spécifiques.

Nous vous présentons ici quelques conseils pour bien choisir son prof particulier.

 

1. Qualification

La qualification du prof est essentielle pour la qualité des cours. Donc bien vérifier le niveau d’études mais aussi l’expérience du répétiteur.

 

2. Rémunération

Certains préfèrent être payés à l’heure et d’autres proposent un forfait mensuel suivant un nombre d’heures hebdomadaires bien défini. Il faut toujours jeter un coup d’œil aux tarifs annoncés.

Correspondent-ils aux réalités du marché?

Sont-ils trop bas?

Sont-ils trop élevé?

 

3. Disponibilités

Bien veiller à ce que les disponibilités du prof correspondent avec les vôtres même si parfois certains arrivent à trouver des compromis. La plupart des répétiteurs ont d’autres engagements et donc ils ne sont disponibles qu’aux heures mentionnées.

 

4. Présentation

C’est l’un des premiers points qui se remarque en visitant le profil d’un répétiteur. La peine prise pour rédiger correctement son profil (pas trop long ni trop court, quelle approche ont-ils utilisée, etc…) donne une très bonne première impression et dans certains cas ce facteur pourrait s’avérer déterminant.

 

5. Lieux des cours

En tant qu’élève, il est important de se sentir à l’aise lors d’un cours particulier. Il est souvent recommandé aux enseignants de se déplacer chez l’élève à chaque fois que c’est possible ou dans son environnent proche. Dans tous les cas, l’objectif est le suivant:  le lieu du cours doit être assez proche du milieu naturel de l’élève car il aura conquis son espace et se sentira plus en confiance.

 

6. Méthodologie

Chaque enseignant a son propre style, sa propre méthode. Discutez avec lui pour mieux le connaître et ainsi décider si sa méthode vous convient. Demandez lui par exemple comment les cours vont-ils se dérouler ou par exemple comment prépare-t-il les cours.

 

7. Motivation de l’élève

Il arrive parfois que certains enfants ne soient pas trop motivés par les cours particuliers. Dans de telles situations, il ne faut surtout pas hésiter à en parler aux profs contactés car il n’est pas toujours aisé pour un enseignant de travailler dans des conditions pareilles.

 

Retrouvez d’autres articles intéressants sur notre blog.